Le Pilates

Déroulement d’une séance de Pilates

Le Pilates se pratique sur machine ou au sol, en intérieur ou en extérieur. Le Pilates se pratique avec ou sans petit matériel (matwork). Une séance se compose :

Cours Pilates collectif lors d'un stage Pilates Rhône-Alpes

– d’un échauffement musculo-tendineux et articulaire ainsi qu’un peu d’activité cardio-vasculaire.

– d’une série de mouvements de précision et de gainages effectués sur une respiration précise et profonde.

– d’assouplissements musculaires et articulaires sur un temps plus calme.

Je vous propose des séances enrichies par mes diverses formations et lectures (voir l’onglet Contact). J’aime proposer des séances de Pilates variées et ludiques.

Le Pilates pour qui ?

Pilates pour les sportifs : vous pourrez aller plus loin et découvrir de nouveaux muscles, utiliser une nouvelle force !

Pilates pour les personnes qui souhaitent se maintenir en bonne santé : vous découvrez de nouvelles parties de votre corps, des sensations profondes, subtiles. Vous entretenez votre tonicité musculaire, votre souplesse, votre équilibre, vous améliorez votre coordination.

Pilates pour les personnes sédentaires ou ayant des problèmes physiques : pour découvrir le sport autrement. Vous améliorez votre état actuel en douceur. Vous pouvez moduler ou adapter, sur les conseils de l’enseignante, toutes les propositions.

Pilates après une grossesse, un accident, une maladie : la pratique permet de tonifier et d’assouplir en douceur. Le périnée est musclé et protégé par le gainage hypopressif. La majorité des propositions sont ajustables, avec des variantes. Une excellente façon de se remettre en mouvement, à son rythme, en confiance, et dans la bonne humeur.

Le Pilates pour quoi ?

Nous ne pratiquons presque plus de mouvements fonctionnels quotidiens, essentiels à notre santé.  Notre corps a besoin de muscles toniques et élastiques, nos articulations ont besoin d’être sollicitées dans plusieurs directions et d’être soumises à des forces ! C’est trop peu souvent le cas de la plupart de nos pratiques sportives actuelles. Un mouvement intelligent est un mouvement qui va différent plan (frontal, transversal et sagittal).

Différents plans de l'anatomie.

Le Pilates est une pratique qui mobilise et muscle le corps de façon intelligente.

Le Pilates renforce les muscles profonds et posturaux. Il renforce les abdominaux de manière hypo-pressive, ce qui signifie que le diaphragme ne pousse pas sur les organes, de manière à protéger le périnée.

On découvre une force qui vient du « centre ». Ce centre est la source d’énergie du corps et de l’esprit.

Chaque personne est invitée à une meilleure écoute de son corps, une prise en compte de ses possibilités et de ses limites. Nous prenons soin de protéger les zones adaptatives : lombaires et cervicales. Un accompagnement et une attention particulière sont portés à chacun. Nous ajustons les mouvements ou proposons des variantes au besoin.

NB : En cas de crise aiguë, la pratique est proscrite.

Une pratique régulière génère :

    • de la détente et une meilleure vitalité,
    • une silhouette plus allongée, tonique (stature, maintien interne, muscles longs), une taille affinée,
    • un périnée protégé et renforcé (soulagement du poids des viscères, meilleure tonicité interne) : les problèmes de prolapsus (descente d’organes) sont évités ou soulagés,
    • une prévention des problèmes ostéo-articulaires, de l’ostéoporose, des crises rhumatismales (circulation du liquide synovial, entretien par le mouvement, activation des ostéoclastes),
    • un tronc tonique et gainé, une amélioration de la performance physique et sportive (travail sur l’énergie du centre, sur la qualité des muscles : excitabilité, contractilité, élasticité),
    • une meilleure coordination, un meilleur équilibre,
    • une amélioration des problèmes posturaux (scoliose, lordose, cyphose, problèmes de dos, de genoux, de pieds),
    • une reprise en main des corps fatigués et douloureux,

    • une conscience corporelle affinée.

Joseph Hubertus Pilates

Photo de Joseph Hubertus Pilates

C’est ici que l’on présente Joseph Hubertus Pilates, celui qui donna son nom à cette méthode. On en profitera pour commenter la prononciation, en fin d’article.

Enfant d’un gymnaste et d’une naturopathe, né en Allemagne en 1883, Joseph est chétif, rachitique, asthmatique et souffre de rhumatismes articulaires aiguës. Il s’adonne très jeune à de nombreuses disciplines sportives qui feront de lui un jeune homme plus fort et en meilleur santé.

Joseph Hubertus Pilates part alors pour l’Angleterre y enseigner les techniques de self-défense aux fonctionnaires de police. Il y pratiquera également la boxe professionnellement. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Joseph est envoyé sur l’île de Man en tant que  » prisonnier ennemi  » .

La méthode Pilates se profile…

Il propose à ses compatriotes détenus des exercices de remise en forme praticables dans des espaces réduits. Le contact avec les blessés de guerre qu’il rencontre au sein de l’hôpital, le poussera à élaborer un lit de rééducation à partir duquel il invente et conçoit des exercices. C’est la naissance de ce qu’on appelle aujourd’hui les machines Cadillac et Reformer.

Joseph Pilates sur machine
Joseph Pilates sur machine.

Parmi les hommes ayant suivi sa méthode, aucun n’a succombé à la pandémie mortelle de grippe de 1918. Il justifiera ainsi le bien fondé de l’exercice physique pour maintenir une bonne santé. Joseph était convaincu du lien entre un corps en bonne santé et un esprit sain.

Sa méthode de rééducation se basait sur le principe selon lequel tout déséquilibre ou faiblesse dans une partie du corps peut entraîner une compensation dans une autre partie corps (douleurs, handicap, blessures) .

En 1926, Joseph Hubertus Pilates et sa femme Clara s’installent et fondent à New-York, un studio consacré à l’entraînement et à la rééducation des danseurs professionnels. Parmi eux, le célèbre chorégraphe Georges Balanchine et la pionnière de la danse moderne, Martha Graham.

Ils mettent alors au point des exercices au sol sans utilisation de machine (Matwork) autour du renforcement de la ceinture abdominale et de la maîtrise corporelle.

Appelée à l’époque Contrology, la méthode dite aujourd’hui « Pilates » a évolué afin que soient rendus accessibles à tous les exercices pratiqués au sol.

Aujourd’hui, ce sont les exercices de base au sol, ainsi que les exercices intermédiaires, que nous enseignons dans nos cours. Plus d’informations sur : Horaires – Tarifs

Et comment ça se prononce ? « Pilate(s) » ou « PilatèS » ?

Pilates étant un nom propre allemand, le S final se prononce, tout simplement. Les règles de grammaire française nous le font naturellement oublier. Si vous voulez bien faire, prononcez-le, maintenant vous en connaissez la raison ! 🙂

Joseph Hubertus Pilates - Le Pilates à tout âge
Joseph Hubertus Pilates