Trigger Points - Points Gâchettes - Massage des points gâchettes sur GrenobleLe massage des Points Gâchettes Myofasciaux (ou Myofascial Trigger Points en anglais) sont des massages des points de contractions musculaires douloureux. Ces points peuvent induire une douleur « à distance » c’est-à-dire se diffuser plus loin dans le corps et engourdir. Les points gâchettes se retrouvent chez la plupart des individus dans des zones précises. Les Trigger Points en anglais, ont été découverts et exposés par Janet Travell, médecin chercheuse américaine.

En conséquences de stress, d’habitudes posturales ou de traumatismes, certaines zones musculaires se contractent de façon prolongée et involontaire. Des adhérences, des douleurs, de l’inflammation, des adhérences, des tensions apparaissent alors.

Un massage des Points Gâchettes se fait par compression, lissage et stimulation lente et profonde. On tente d’induire une contraction plus forte par compression pour relâcher la zone « amnésiée » (c’est-à-dire contractée en permanence, dont la commande nerveuse n’est plus adaptée). Cela entraîne un relâchement par reconnexion de la boucle nerveuse rétro-active.

Le massage des Points Gâchettes peut se faire sur une zone précise. Cela peut aussi être un massage plus global. Les nœuds musculaires, ou points gâchettes, font partie d’un ensemble tissulaire et d’une chaîne musculaire.

Ce sont des massages de type « Deep Tissue » (dits « des tissus profonds »). Ils sont toniques et généralement peu agréables sur le moment. Mais pour décontracter une zone, ces massages sont efficaces. Si la douleur est chronique ou ancienne, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances relativement rapprochées. En effet, le cerveau peut mettre un certain temps à « reconnaître » et à relâcher ces amnésies sensori-motrices. C’est aussi la répétition du massage qui va finir par décoller les adhérences, libérer la zone en profondeur et installer les effets dans la durée.

Tarif : 60 € la séance d’une heure.

« Un grand merci pour tes soins, j’ai l’impression d’avoir gagné quelques centimètres et beaucoup en fluidité, et légèreté de mouvement. » (Marielle)