Parcours / Contact

Parcours / Contact

Marjolaine Isnard

Contact par sms ou téléphone, Marjolaine Isnard au : 07. 85. 39. 46. 40 marjolaine@respirationpilates.fr

Professeure de Pilates, Herboriste intervenante et Animatrice d’ateliers et de stages autour des Plantes médicinales, Pratique des réflexes archaïques, Massages traditionnels et soins du ventre.

Contact Marjolaine Isnard - méditation dans la nature

Enfant vive et curieuse, Marjolaine est initiée toute jeune aux activités extérieures et à l’approche de la montagne. C’est essentiellement dans la nature qu’elle trouve son terrain de jeu préféré.

Grâce à des parents travaillant dans le milieu de l’éducation et du sport, elle a été sensibilisée à la pédagogie et a pu découvrir et avoir accès à toutes sortes d’activités physiques : randonnée pédestre, équestre, kayak, escalade, canyoning, gymnastique, tennis, cirque, natation, jogging, badminton, vélo, … Elle suivra jusqu’à l’adolescence, des cours de danse classique, contemporaine, moderne-jazz, et de la capoeira. Elle sera  contrainte d’arrêter la danse et plus généralement le sport, à cause d’importantes douleurs au dos.

Formations professionnelles : Herboristerie, Pilates, Réflexes primordiaux et Massages traditionnels Mayas.

Consécutivement à ce renoncement au mouvement, Marjolaine s’intéresse de plus près au corps et à la santé. Elle se lance dans des études de 3 ans en Herboristerie à l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales. Puis elle poursuit sa route et ses rêves en partant vivre à Montréal pour y suivre une formation de 2 années en Herbofabrication. C’est au Québec qu’elle découvre le Pilates et le dynamisme qu’amène le renforcement des muscles profonds. Elle retrouve le goût et le plaisir de bouger avec son corps. En outre, l’état de son dos s’améliore progressivement, elle gagne en stature (+ 1 cm), ses douleurs de genu varum et de tendinites disparaissent.

A son retour en France, convaincue, elle se forme à l’enseignement du Pilates, en parallèle de son métier d’herboriste. Marjolaine choisit une école exigeante avec un enseignement correspondant à ses valeurs et à sa vision de la discipline.

Les découvertes ci-dessous sont venues étoffer ses connaissances et nourrir son enseignement :

  • « Anatomie pour le mouvement«  de Blandine Calais-Germain
  • Méthode Bernadette de Gasquet
  • Le Garuda (méthode approchant le Pilates avec des mouvements quasi permanents dansés et yogiques),
  • « Le Mythe du vieillissement » de Thomas Hanna (sur l’Amnésie sensorimotrice, les Réflexes de Stress et les Mouvements somatiques)
  • L’IMP (Intégration Motrice Primordiale) sur les réflexes primordiaux (ou réflexes archaïques), le Brain Gym et les Auto-massages.
  • « L’Animal exubérant » de Franck Forencich, approche et vision vivifiante sur la Santé, le Jeu et le Mouvement (et son « Manuel pour Bouger »).

Un Certificat de Qualification Professionnel autour du cardio, du renforcement musculaire et du stretching, vient valider ce parcours auprès du Ministère des Sports.

Par ailleurs, Marjolaine reçoit, auprès d’un naturopathe, masseur professionnel et guérisseur mexicain, une transmission aux massages traditionnels Mayas.

Approche holistique

L’Herboristerie, le Pilates, l’IMP et les Massages traditionnels Mayas ont la même approche holistique de l’individu et de son environnement.

En effet, les études riches et variées et les années d’expérience en Herboristerie ont donné à Marjolaine beaucoup d’outils, en matière de psychologie et de santé au naturel. Elles sont un bagage précieux dans sa compréhension de l’humain et de sa santé.

Le Pilates s’inscrit dans une vision globale de Santé par le corps et par l’esprit. Ainsi que la philosophie de l’Animal Exubérant dont Marjolaine se sert.

Il en va de même pour l’IMP (voir dans la liste ci-dessus) qui lui permettent de mieux comprendre les blocages, verrouillages et commande involontaires du corps humain. Cela lui permet de poser un regard plus global et plus éclairé sur les possibilités de chacun.

La formation aux Massages ancestraux Mayas est une suite logique à ce parcours professionnel (voir Massages traditionnels Mayas ) puisque l’homme est culturellement considéré comme un tout. Il faut souligner que les massages apportent un relâchement profond que les assouplissements ne parviennent pas forcément à obtenir.

Femme qui médite dans un champPrendre soin de votre corps, c’est d’abord prendre soin de votre âme. Prendre soin de votre âme, c’est écouter et respecter la petite flamme qu’il y a au fond de vous. C’est elle qui peut vous aider à mettre votre corps en action.

Divers liens :

  • https://www.reflexes.org
  • http://www.resonances-grenoble.fr
  • https://www.ressources-primordiales.fr
  • https://www.proxibienetre.fr

Archives