Origine et tradition

Les massages du ventre (ou soin du ventre) sont au cœur de la médecine traditionnelle des peuples indigènes du Mexique. Le ventre représente, comme dans de nombreuses médecines traditionnelles, le centre énergétique du corps humain. On le considère également comme le berceau des émotions. Telle une matrice, le ventre est un lieu au centre duquel se forment et se transmettent des histoires, des émotions. Il est le centre de notre univers et de notre organisme.

Le massage du ventre découle d’une technique ancestrale Maya pour remettre le pouls à sa place d’origine et aider la personne à retrouver son axe et sa pleine vitalité.

Ce sont les sages femmes (parteras-os) et les guérisseurs (yerbatores-as) mexicain-es qui effectuent et se transmettent les soins du ventre. J’ai reçu la transmission de quelques protocoles traditionnels ancestraux, dont ces massages du ventre et du corps, de Layin Arizmendi, masseur professionnel, naturopathe et guérisseur mexicain. Merci à lui pour ce partage de connaissances !

Ces massages sont aujourd’hui proposés aux femmes comme aux hommes.

Bienfaits des massages du ventremassage du ventre

  • facilite l’oxygénation des organes et stimule leurs fonctions naturelles,

  • aide les organes à se réajuster au sein de l’abdomen,

  • participe à une meilleure circulation des fluides,

  • favorise l’élimination des toxines,

  • contribue à relâcher les tensions, à soulager les problèmes féminins et de transit intestinal.

Les bienfaits des massages du ventre s’observe aussi bien sur le plan physique et psychique. Physiquement, le massage du ventre permet d’harmoniser la sphère abdominale.

Ainsi, les bénéfices physiques d’un massage du ventre pourront s’observer sur la sphère digestive, gynécologique et reproductive, circulatoire, respiratoire, les douleurs de dos.

Le massage du ventre peut aussi soulager les tensions d’origines émotionnelles. La personne peut ressentir une détente, un apaisement psychique global. Cela peut être très complémentaire à un accompagnement psychologique. Le massage peut potentialiser les effets d’un accompagnement thérapeutique ou aider à une libération émotionnelle.

Informations complémentaires

Massages du ventre - Grenoble - Massage traditionnel

Le ventre est une partie du corps particulièrement intime. Ce massage est abordé avec beaucoup de respect, en accord total avec la personne. Il est conseillé de recevoir trois soins, assez rapprochés, pour permettre d’aborder cette zone en douceur et par étapes (rencontre avec le corps, le ventre, accord de confiance, relâchement progressif et de plus en plus en profondeur).

Compter 1h pour une première séance et 40 à 60 minutes pour les suivantes.

Tarif : 60 € la première séance et 50 € les suivantes.

Notes importantes et contre-indications

Lorsque l’on touche à une zone de tension (ex : spasmes, constipation, gazs), il peut y avoir des sensations désagréables ou douloureuses. La praticienne invite la personne recevant le massage à exprimer ce qu’elle ressent pour ajuster le massage au besoin.

Il est possible de constater des effets sur la diurèse et le transit après une séance (ex : augmentation de la diurèse, vidange des intestins).

Le massage du ventre est contre-indiqué aux femmes enceintes, au post-partum (jusqu’à 3 mois après la naissance), et aux personnes souffrant de troubles psychiatriques moyens et sévères.