Les réflexes primordiaux

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Les réflexes primordiaux

Que sont les réflexes primordiaux ?

Les réflexes primordiaux sont l’ensemble des réflexes développés par un fœtus in-utero puis par le nouveau-né au cours des premières semaines de son existence. Ces réflexes sont primordiaux car ils sont essentiels à son bon développement moteur, cognitif et émotionnel.

A quoi servent-ils ?

Certains sont capitaux lors du passage du fœtus à travers le canal de la naissance. Au cours de l’accouchement physiologique, le bébé déploie tel ou tel réflexe afin que le déroulement soit optimal pour lui et la maman.

Une fois le développement de telle ou telle fonction effectué, les réflexes primordiaux disparaissent généralement. On les dit alors « intégrés ».

Hors, il se trouve que de nombreux facteurs peuvent entraver le bon développement et la bonne intégration de ces réflexes primordiaux. Chez certains enfants, adolescents, adultes, les tests révèlent que certains réflexes sont encore présents.

Il arrive aussi que, même chez un enfant dont les réflexes primordiaux ont été intégrés, ils réapparaissent plus tard. Au cours d’une vie, des accidents peuvent faire « sauter » ces intégrations. Traumatisme émotionnel, accident cérébral ou corporel, choc sportif, burn out, dépression, etc.

Ainsi donc, il est très fréquent de trouver des traces de ces réflexes. Ces traces seront flagrantes ou subtiles selon le degré d’intégration du réflexe.

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Les bras étendus et le regard en avant, cette position fait référence au réflexe de Landau.

Les conséquences d’une mauvaise intégration des réflexes primordiaux

Les réflexes primordiaux peuvent être encore présents sans pour autant poser de gros soucis. La personne s’est adaptée, elle a mis en place des compensations. Si elle vit bien avec, il n’y a aucune raison de s’en inquiéter. C’est lorsque la personne est gênée, troublée, handicapée, lorsqu’elle est en demande pour s’en libérer, que le travail de réintégration peut commencer.

Un réflexe primordial se situe d’abord sur le plan moteur, mécanique. Il est nécessaire au bon développement des mouvements. Mais par corrélation étroite, des perturbations sur le système moteur amènent des perturbations sur le plan cognitif puis sur le plan émotionnel.

Ainsi, un mouvement mal développé pourra s’observer sur le plan physique, avec de la maladresse, des difficultés de coordination, de l’hyperactivité, des mouvements parasites, des verrouillages, des raideurs.

Toutes ces manifestations parfois très subtiles et à peine décelables entravent le bon développement du système nerveux. Pourront alors apparaître des troubles de l’apprentissage, de la concentration, de l’écriture, de la mémoire, de la capacité à synthétiser ou à élaborer.

Ces difficultés perturbent la sphère émotionnelle. Elles peuvent engendrer un repli sur soi, un manque de confiance, une difficulté à lâcher prise ou à entreprendre quelque chose. Certains tempéraments trouvent leur origine dans ces réflexes primordiaux non intégrés. Une mauvaise intégration pourra se retrouver dans des attitudes « hyper » ou « hypo » : chahuteur – chahuté, dominant – dominé, extraverti – introverti, hyper ou hypotonicité musculaire (réactions vives aux stimulis ou non-réaction, corps désinvesti).

Quoi faire pour les remodeler ?

Avant tout, l’essentiel est de bouger son corps ! En douceur de préférence, souvent, régulièrement, explorer les possibilités de son corps. Savons-nous encore ramper, marcher à quatre pattes, grimper aux arbres, sauter ?

Bouger son corps !
Bouger, danser, jouer !

Les assouplissements, le renforcement musculaire, les exercices de coordination, d’équilibre, seront intéressants. Mais les jeux d’adresse, les bercements, les massages, la danse, la marche pieds-nus, sont autant de possibilités pour amener le corps en sensations, en mouvements.

Enfin, pour accéder à un remodelage plus précis, plus ciblé, on pourra se tourner vers le travail en IMP. Intégration motrice primordiale pour désigner le remodelage et l’intégration des réflexes primordiaux.

Des praticiens certifiés ou non certifiés sont de plus en plus nombreux à proposer l’IMP. Ce sont souvent des personnes dont le métier leur permet d’intégrer l’IMP à leur pratique. Psychomotricien, ostéopathe, orthophoniste, assistant maternelle, instituteur, kinésithérapeute, etc. Ce peut être également des personnes qui revoient aussi leur approche du sport : enseignant de Pilates, coach sportif, professeur d’EPS, etc. Enfin, vous trouverez des praticiens certifiées en IMP dont le métier est de proposer des séances individuelles en cabinet autour des réflexes primordiaux.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre professeure de Pilates (Contact – Parcours) ou aller sur le site www.reflexes.org.

Cette position d’ouverture et de joie fait référence au réflexe de Landau.