Marjolaine Isnard

Contact par sms ou téléphone au : 07. 85. 39. 46. 40, par mail à marjolaine@respirationpilates.fr

Professeure de Pilates, Herboriste intervenante,

Accompagnante en intégration des réflexes primordiaux,

Masseuse par technique manuelle de relâchement des tensions musculaires, massages traditionnels, massages du ventre,

Soins par les mains.

Contact Marjolaine Isnard - méditation dans la nature

Formations professionnelles : Herboristerie, Pilates, Réflexes primordiaux, Massages et Soins …

 

Herboristerie

C’est d’abord un prénom, puis une petite fille qui grandit dans les herbes folles, joue avec les animaux, l’eau et la terre, autant qu’avec les plantes médicinales avec lesquelles elle invente des potions magiques.

Après avoir tâtonné, post-baccalauréate, entre des études de Psychologie et d’Orthophonie, Marjolaine découvre l’Herboristerie, à l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales en 2005. Quelle joie d’étudier enfin un domaine qui lui plaît ! L’envie lui prend d’en savoir plus encore et de se sentir suffisamment mature pour travailler dans ce domaine.

En 2008, la jeune herbaliste s’envole donc pour le Québec, après l’obtention d’un permis étude. Elle y suivra, à l’Académie Herboliste, une formation de deux années en Herbofabrication. De quoi apprendre à fabriquer des produits thérapeutiques, culinaires, cosmétiques, des élixirs floraux. Elle y approfondira l’étude des pathologies et des traitements par les plantes, les interactions plantes-médicaments, l’aromathérapie, la biochimie. Mais elle y découvrira également l’herboristerie vétérinaire, qu’elle utilisera à quelques reprises pour fabriquer des produits de soins pour animaux.

La directrice de l’Académie offre à Marjolaine un poste d’employée à « La Bottine aux Herbes », l’herboristerie montréalaise qu’elle dirige également. Cette expérience « sur le terrain » se révèle un excellent apprentissage.

A son retour en France à l’automne 2012, Marjolaine a la chance d’être employée chez « Des Racines et des Herbes », herboristerie grenobloise. Elle y officiera durant quatre années, extrêmement enrichissantes. C’est au contact des gens, de leurs histoires, de leur détresse parfois, que se forgera son écoute, son désir d’aider, d’accompagner.

Marjolaine partage désormais ses connaissances en tant qu’indépendante. Elle enseigne à titre individuel et collectif aux personnes qui souhaitent se tourner vers ce genre d’approche, que ce soit dans leur cadre professionnel (infirmiers-ères, ostéopathes, kinésiologue…) ou personnel, par le biais d’ateliers et de stages sur les plantes médicinales, et d’entretiens individuels.

Pilates

Issue du milieu de l’éducation et du sport, Marjolaine est sensibilisée toute jeune à la pédagogie et découvre toutes sortes d’activités physiques. Parmi elles : randonnée pédestre, équestre, kayak, escalade, canyoning, gymnastique, tennis, cirque, natation, jogging, badminton, vélo, … Elle suit également, durant une dizaine d’années, des cours de danse, classique, contemporaine, moderne-jazz.

Marjolaine sera contrainte d’arrêter toute activité physique aux alentours de 15 ans du fait d’intenses douleurs au niveau du dos. Ce renoncement forcé l’amènera à s’intéresser de plus près au corps et à la santé.

C’est à Montréal en 2009, souffrant quotidiennement de maux de dos, que Marjolaine découvre le Pilates. Elle retrouve le goût et le plaisir de bouger avec son corps, et sent que le renforcement des muscles profonds lui apporte un nouveau dynamisme. En outre, l’état de son dos s’améliore, elle gagne en stature (+ 1 cm), et ses douleurs (genu varum ou genoux arqués, tendinites aux trapèzes) s’atténuent pour disparaître par la suite.

Convaincue, à son retour en France, elle se forme à l’enseignement du Pilates en parallèle de son métier d’herboriste. Elle sélectionne l’école Corps Pilates, qui dispense un enseignement privé correspondant à ses valeurs et à sa vision de la discipline.

Un Certificat de Qualification Professionnelle en Animation de Loisirs sportifs, autour du travail cardio-vasculaire, du renforcement musculaire et du stretching, vient valider ce parcours auprès du Ministère des Sports en 2016. En effet, le Pilates a été classé dans les Sports, tandis que le yoga est classé dans les activités de Bien-Être.

Rapidement passionnée par les possibilités qu’offre le Pilates, Marjolaine reste consciente des limites de ce sport, qu’elle juge relativement « statique ». Elle glane donc de quoi enrichir son enseignement. Au fil des années, sa pratique se diversifie pour son plus grand plaisir d’enseigner et de transmettre !

Parmi ces découvertes enrichissantes :

  • « Anatomie pour le mouvement » de Blandine Calais-Germain, qui présente une façon de protéger son corps dans le mouvement dansé et dans les assouplissements,

  • La Méthode Bernadette de Gasquet, une façon intelligente d’aborder le renforcement des abdominaux tout en protégeant le périnée,

  • le Garuda, de James D’Silva, une approche du Pilates tonique, intégrant des mouvements de transition quasi permanents, dansés et yogiques,

  • L’IMP (Intégration Motrice Primordiale) et les réflexes primordiaux, ou comment aider le corps à se libérer d’un réflexe entravant sa mobilité optimale.

  • le Brain Gym, de Paul Dennison, une gymnastique corporelle avant tout cérébrale, visant à améliorer l’équilibre, la coordination, les réflexes,

  • les Auto-massages avec ou sans matériel, une manière efficace d’assouplir ou de détendre un muscle,

  • « L’Animal exubérant » de Franck Forencich, une vision holistique et vivifiante de l’homme, du monde, et de la santé, accompagnée d’une pratique riche en mouvements fonctionnels.

Réflexes primordiaux

Ses formations en Intégration Motrice Primordiale ont donné à Marjolaine un nouveau regard sur sa pratique. Elle comprend alors d’où viennent ces divers mouvements « parasites » ou blocages qu’elle observe dans certains corps sans en comprendre la raison. Cela l’amène à reconsidérer certaines consignes ou à accompagner le corps des gens d’une autre manière. Elle incorpore donc des mouvements de réintégration à ses séances pour aller vers une mobilité plus libre.

Le Brain Gym, les auto-massages, l’Animal exubérant de Franck Forencich sont autant de découvertes faites lors de ce cursus.

« Le Mythe du vieillissement » de Thomas Hanna en est une autre d’importance. Ce livre passionnant porte sur l’Amnésie sensorimotrice, les Réflexes de Stress et les Mouvements somatiques. Des outils supplémentaires de taille que Marjolaine propose et diffuse lors de ses séances individuelles et collectives.

Massages et Soins

Au hasard d’une rencontre, Marjolaine reçoit des soins d’un masseur professionnel et naturopathe mexicain, Layin Arizmendi. Trouvant ses massages profonds tant sur le plan musculaire que sur le plan émotionnel, elle lui demande à être formée. Les massages en « Deep Tissue » découverts au Québec ont validé pour elle l’intérêt réel des massages tissulaires et musculaires profonds. Marjolaine intègre donc, quelques années plus tard, la première transmission aux Soins traditionnels Mayas, incluant les Massages du Ventre et les Massages traditionnels.

Parallèlement, Marjolaine suit une formation aux massages (et auto-massages) des zones de tensions myo-fasciales, selon le concept d’amnésie sensori-motrice (Thomas Hanna) et de « rééducation du mouvement » (de Paul Dennison) et de Trigger Points (de Janet G. Travell). Les Points Gâchettes (Trigger Points en anglais) sont ces zones que l’on répertorie comme étant toujours très contractées ou douloureuses chez la plupart des individus. Les « auto-massages » , transmis en soin individuel ou en cours collectifs de Pilates, permettent à chacun d’accéder à ce relâchement, à l’aide de balles ou de rouleaux.

En 2023, Marjolaine découvre qu’elle peut soulager certaines tensions ou douleurs en « posant » ses mains. Elle les laisse parcourir, sans forcément le toucher, le corps des gens. Une gestuelle intuitive parfois accompagnée de sensations ou d’images. Ces « soins par les mains » s’apparentent à du magnétisme.

Approche holistique

Au travers de son parcours, Marjolaine recherche et approfondit son approche holistique de l’individu et de son environnement.

Les années d’expérience en Herboristerie ont donné à Marjolaine de nombreux outils, en matière de psychologie et de santé au naturel. Elles sont un bagage précieux dans sa compréhension de l’humain et de sa santé.

Sur le plan personnel, Marjolaine travaille sur elle depuis une vingtaine d’années et constate que le travail sur soi, son histoire, ses stress, ses blessures, ses croyances, sa généalogie, peuvent amener à une libération de l’être plus profonde.

Le Pilates s’inscrit dans une vision globale de Santé par le corps et par l’esprit. Ainsi que la philosophie de l’Animal Exubérant dont Marjolaine s’inspire. Muscler et assouplir son corps peut aider à gagner en confiance en soi.

Il en va de même pour l’IMP qui permet de mieux comprendre les blocages, verrouillages et commande involontaires du corps humain. Cela permet de poser un regard plus global et plus éclairé sur les possibilités de chacun. Aider le corps à se libérer de ses tensions, de ses blocages, de ses réflexes, de ses stress, est complémentaire à un travail de libération de l’esprit.

La formation aux Massages ancestraux Mayas est une suite logique à ce parcours professionnel (voir Massages traditionnels Mayas ) puisque l’homme est culturellement considéré comme un tout. Il faut souligner que les massages apportent un relâchement profond que les assouplissements ne parviennent pas à obtenir.

Femme qui médite dans un champ

Prendre soin de votre corps, c’est d’abord prendre soin de votre âme. Prendre soin de votre âme, c’est écouter et respecter la petite flamme qu’il y a au fond de vous. C’est elle qui peut vous aider à mettre votre corps en action.

Divers liens :

  • https://www.reflexes.org
  • http://www.resonances-grenoble.fr
  • https://www.ressources-primordiales.fr
  • https://www.proxibienetre.fr