Nous voici au cœur de l’automne ! Avec quelques nouvelles informations.

Un stage Pilates et Feldenkrais aura lieu le 18 Novembre à Pont de Beauvoisin, avec Respiration Pilates et Epsilonea.
Plus d’informations sur le stage Pilates et Feldenkrais, ainsi que sur la technique et la praticienne qui interviendra lors du stage, sur le site Epsilonea, et sur la plaquette du stage et la feuille d’inscription. Voir liens ci-dessous.
Le stage comprendra un minimum de deux heures de cours de Pilates et de deux heures de pratique Feldenkrais. Il y aura retours sur interventions et reprise de l’une ou l’autre des pratiques en fin de matinée et d’après-midi en fonction de la demande et des ressentis. Nous axons cette intervention autour de la mobilité du bassin et sur le périnée. Ce stage Pilates et Feldenkrais est ouvert aux hommes comme aux femmes, aux sportifs comme aux personnes ayant des problèmes physiques.
Nous sommes toutes deux expérimentées, tant dans la pratique sportive que dans les soins auprès de particuliers. Choune, d’Espilonéa, est réputée dans le milieu sportif de haut niveau, notamment auprès des nageurs. Nous serons là pour vous guider et répondre à vos questions.
Ce stage Pilates et Feldenkrais sera au coût de 60e la journée, avec partage, le midi, de ce que chacun aura ramené à manger.
Affiche et infos sur le stage Pilates et Feldenkrais : cliquer ici.
Au cœur de l’automne
Les demandes de consultations en herboristerie reprennent avec la fin de la belle saison.
A chaque changement de saison, tout comme la nature, le corps se transforme.
Nous entrons dans la période des Poumons. En médecine traditionnelle chinoise, c’est le temps de nettoyer, régénérer et soutenir les poumons. Ceux qui habitent dans la région grenobloise sont soumis à une forte pollution, d’où l’intérêt de prendre soin de leurs voies respiratoires. Les cyclistes respirent à plein poumons les gazs d’échappement, les enfants sont de plus en plus fragiles des bronches, les fumeurs ont les voies respiratoires irritées. Les autres ne sont pas non plus épargnés.
Il existe de nombreux remèdes naturels fabuleux des voies respiratoires ! Parmi eux : l’aunée, la molène, la pulmonaire, le tussilage, le thym, les produits de la ruche, les bourgeons de viorne, les huiles essentielles de Pin, Niaouli, Thym à vulgaris, Eucalyptus, etc. Attention, chaque plante et huile essentielle doit faire l’objet d’un usage adapté et contrôlé. Pour soutenir vos bronches avec des remèdes naturels, demandez conseil auprès d’un herboriste. Il saura vous orienter vers tel ou tel remède en particulier, en fonction de vos problèmes et de votre histoire.
N’hésitez pas à me contacter pour vos consultations privées en herboristerie. Généralement à domicile, je vous propose une heure d’écoute, de réflexion, de bilan, de conseils personnalisés et adaptés.
(voir la rubrique Rendez-vous conseils en Herboristerie, en bas de page Plantes médicinales)
Quelques trucs et astuces pour bien vivre cette période automnale :
- Continuons à bien nous hydrater ! Le corps a besoin d’eau et les changements de saison implique des changements dans les processus métaboliques. Ils seront facilités par la présence d’eau dans les tissus.
- Oxygénons notre corps ! Nos poumons contiennent de l’air, comme nous pensons à aérer notre maison, pensons à aérer nos poumons ! Il existe environ 1,5 L d’air résiduel dans nos poumons, c’est-à-dire qui y reste en permanence. Les marches et les respirations profondes permettent de le renouveler. Changer d’air, s’offrir le plaisir d’une petite marche en forêt, d’une marche sur les balcons de nos montagnes. Pour les plus actifs, une randonnée en altitude avant que la neige s’en mêle ! Respirons à plein poumons, surtout après une pluie, un orage, ou auprès d’une rivière, d’une cascade. Dans ces conditions, l’air chargée d’ions négatifs nous redonne de l’énergie !
- Soyons créatifs dans notre alimentation. Les nombreux magazines et sites de recettes de cuisine nous aident à varier les assaisonnements et les recettes autour des légumes de saison. Rien ne sert de se forcer à manger de la soupe de courge tous les soirs. Nous pouvons la cuisiner en tarte salée, sucrée, en gâteau épicé, en beignets, en gratin, en cake salé. Nous pouvons faire de même avec les choux. Il en existe tant de variétés, il y a de quoi s’amuser, pour les plus grands comme pour les plus petits ! Un petit truc pour les fermentations intestinales : faire blanchir le chou dans une première eau. Le faire cuire, ensuite, avec du curcuma, pour atténuer les gazs. Cela aide bien. C’est également le temps des aromates chauds (sarriette, origan, thym, poivres) et des tisanes ayurvédiques. Une nouvelle gamme, conçue par un herboriste et médecin ayurvédique, se trouve en exclusivité dans les biocoops de Grenoble. Elles sont présentées sans boîte en carton dans des sachets individuels recyclables, cela permet de goûter.
- Enfin, et surtout, accordons-nous du repos. L’automne est la saison du « cocooning ». Après ou entre les beaux jours, nous avons souvent droit aux journées pluvieuses et froides. Restons au chaud, invitons des amis à la maison, retrouvons-nous en famille auprès d’un feu, d’un poêle, de quelques châtaignes,n d’un bon jus de pommes ou de poires, d’un chocolat chaud. Un livre que nous avions laissé de côté, un bon documentaire ou un bon film au chaud sous un plaid. Cela peut être quelques notes de musique, ou quelques lignes sur fond de radio musicale. C’est un temps rien que pour nous, profitons-en ! Nous serons peut-être suffisamment happés par les fêtes de fin d’année et les sorties hivernales !
Que cela ne nous empêche pas de continuer à pratiquer nos activités favorites. Nous avons aussi besoin de stimulations agréables pour rester en bonne santé !
A bientôt en cours de Pilates, en consultations ou sur un chemin de nature !