Méthode Pilates

Méthode Pilates

Origine de la Méthode Pilates

Joseph Hubertus Pilates

C’est ici que l’on présente Joseph Hubertus Pilates, celui qui donna son nom à cette méthode. On en profitera pour commenter la prononciation, en fin d’article.

Enfant d’un gymnaste et d’une naturopathe, né en Allemagne en 1883, Joseph est chétif, rachitique, asthmatique et souffre de rhumatismes articulaires aiguës. Il s’adonne très jeune à de nombreuses disciplines sportives qui feront de lui un jeune homme plus fort et en meilleur santé. Joseph Hubertus Pilates part alors pour l’Angleterre y enseigner les techniques de self-défense aux fonctionnaires de police. Il y pratiquera également la boxe professionnellement. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Joseph est envoyé sur l’île de Man en tant que  » prisonnier ennemi  » .

La méthode Pilates se profile…

Il propose à ses compatriotes détenus des exercices de remise en forme praticables dans des espaces réduits. Le contact avec les blessés de guerre qu’il rencontre au sein de l’hôpital, le pousse à élaborer un lit de rééducation à partir duquel il invente et conçoit des exercices. C’est la naissance de ce qu’on appelle aujourd’hui les machines Cadillac et Reformer.

Joseph Pilates sur machine
Joseph Pilates sur machine.

Parmi les hommes ayant suivi sa méthode, aucun n’a succombé à la pandémie mortelle de grippe de 1918. Il justifiera ainsi le bien fondé de l’exercice physique pour maintenir une bonne santé. Joseph était convaincu du lien entre un corps en bonne santé et un esprit sain. Sa méthode de rééducation se basait sur le principe selon lequel tout déséquilibre ou faiblesse dans une partie du corps peut entraîner une compensation dans une autre partie corps (douleurs, handicap, blessures) .

En 1926, Joseph Hubertus Pilates et sa femme Clara s’installent et fondent à New-York, un studio consacré à l’entraînement et à la rééducation des danseurs professionnels. Parmi eux, le célèbre chorégraphe Georges Balanchine et la pionnière de la danse moderne, Martha Graham. Ils mettent alors au point des exercices au sol sans utilisation de machine (Matwork) autour du renforcement de la ceinture abdominale et de la maîtrise corporelle.

Appelée à l’époque Contrology, la méthode dite aujourd’hui « Pilates » a évolué afin que soient rendus accessibles à tous les mouvements pratiqués au sol.

Alors « Pilate(s) » ou « PilatèS » ?!

Pilates étant un nom propre allemand, le S final se prononce, tout simplement. Les règles de grammaire française nous le font naturellement oublier. Si vous voulez bien faire, prononcez-le, maintenant vous en connaissez la raison ! 🙂

La méthode Pilates

La méthode Pilates est une série de mouvements de précision effectués sur une respiration précise et profonde.

Une séance de Pilates reflète aussi le parcours de l’animatrice-enseignante (voir l’onglet Contact). Des propositions variées, régulièrement mises à jour, et qui ne cesse d’être enrichies.

Une méthode Pilates évolutive, donc !

Objectifs et bienfaits de la méthode Pilates

Avant tout, l’objectif est de renforcer les muscles profonds et posturaux tout en protégeant le reste du corps. Les abdominaux, par exemple, sont renforcés de manière hypo-pressive, ce qui signifie que le diaphragme ne pousse pas sur les organes, ainsi le périnée est protégé. Ce travail est possible notamment grâce à la respiration Pilates. C’est donc en tonicité et en détente que l’on y gagne dans un premier temps.

Les explications détaillées dans la vidéo ci-dessous :

La personne reprend progressivement conscience de son corps. Les mouvements agissent sur la posture, la souplesse et une force qui vient du « centre ». Ce centre est la source d’énergie du corps et de l’esprit.

Chaque personne est invitée à une meilleure écoute de son corps, et une prise en compte de ses possibilités et de ses limites. Le travail se fait en protégeant des zones telles que les lombaires et les cervicales. Un accompagnement et une attention particulière sont portés à chacun, les mouvements sont ajustés au besoin.

NB : En cas de crise aiguë, la pratique est proscrite.

 

Une pratique régulière amène :

    • de la détente et une meilleure vitalité,
    • une taille affinée, une silhouette plus allongée, tonique (stature, maintien interne, muscles longs),
    • les muscles du périnée protégés et renforcés (soulagement du poids des viscères, meilleure tonicité interne), les problèmes de prolapsus (descente d’organes) évités ou soulagés,
    • une prévention des problèmes ostéo-articulaires, de l’ostéoporose, des crises rhumatismales (circulation du liquide synovial, entretien par le mouvement, activation des ostéoclastes),
    • un renforcement de la performance physique et sportive (travail sur l’énergie du centre, sur la qualité des muscles : excitabilité, contractilité, élasticité),
    • une meilleure coordination, un meilleur équilibre,
    • une amélioration des problèmes posturaux (scoliose, lordose, cyphose, problèmes de dos, de genoux, de pieds),
    • des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, la qualité du sommeil, ainsi que sur la digestion et le transit intestinal,
    • une reprise en main des corps fatigués et douloureux,

    • une meilleure conscience corporelle.

Déroulement d’une séance collective

Les séances durent une heure. En premier lieu, nous nous échauffons avec des mouvements très variés. Durant la séance, plusieurs types de mouvements sont proposés. De brefs temps de pauses jalonnent la séance, pour la détente ou l’assouplissement. Les séances se terminent généralement par des assouplissements, des auto-massages ou un temps de relaxation.

Les séances demandent de la concentration, c’est pourquoi nous demandons aux personnes de bien vouloir garder leurs questions pour la fin du cours. Malgré cela, les séances de Pilates ont toujours lieu dans la joie et la bonne humeur !

Cours particuliers de femmes enceintes en PilatesSéances particulières et privées

Les séances particulières sont le meilleur moyen de pratiquer efficacement la méthode Pilates, tout en obtenant des résultats vraiment ajustés. Elles sont préparées sur-mesure en fonction de vos besoins, de vos objectifs, de votre niveau. L’animatrice est totalement disponible et peut prendre plus de temps pour chaque personne. La progression dépend bien-entendu des possibilités et de l’évolution de chacun.

Pour qui ?Pilates femmes enceintes avec élastique

Pour toutes les personnes qui désirent des séances privées et personnalisées de Pilates, tout simplement !

En outre, pour les sportifs qui souhaitent améliorer leur pratique ; femmes enceintes ; reprise après l’accouchement ; personnes souffrant d’une ou de plusieurs particularités physiques ; périnée relâché ; descente d’organes ; surpoids ; personnes âgées ; enfants / adolescents qui dansent ou s’engagent dans une discipline sportive intensive.

« J’ai découvert avec joie le Pilates durant ma grossesse grâce à Marjolaine lors de cours à 2. Très à l’écoute, elle sait s’adapter au fil des mois selon le stade et la forme de la future maman. C’était à chaque fois un vrai moment de bien-être, que j’attendais avec impatience. J’espère la retrouver rapidement ! »

Elodie, femme enceinte en cours particuliers de Pilates.

Pour réserver et organiser vos séances particulières :

Marjolaine Isnard, par téléphone ou SMS au 07.85.39.46.40 ou par mail : marjolaine@respirationpilates.fr Contact

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