Méthode Pilates

Méthode Pilates

La méthode Pilates est une série de mouvements de précision effectués sur une respiration profonde et contrôlée.

Objectifs et bienfaits de la méthode Pilates

La centaine, méthode Pilates, en cours collectif avec Respiration PilatesAvant tout, l’objectif est de renforcer les muscles profonds et posturaux tout en protégeant le reste du corps. Les abdominaux, par exemple, sont renforcés de manière hypo-pressive, ce qui signifie que le diaphragme ne pousse pas sur les organes, ainsi le périnée est protégé. Ce travail est possible notamment grâce à la respiration Pilates. C’est donc en tonicité et en détente que l’on y gagne dans un premier temps.

La personne reprend progressivement conscience de son corps. Les exercices travaillent sur la posture, la souplesse et une force qui vient du « centre ». Ce centre est la source d’énergie du corps et de l’esprit.

Chaque personne est invitée à une meilleure écoute de son corps, et une prise en compte de ses possibilités et de ses limites. Le travail se fait en protégeant des zones telles que les lombaires et les cervicales. Un accompagnement et une attention particulière sont portés à chacun, les exercices sont ajustés au besoin.

NB : En cas de crise aiguë, la pratique est proscrite.

Une pratique régulière amène :

  • de la détente et une meilleure vitalité,
  • une taille affinée, une silhouette plus allongée, tonique (stature, maintien interne, muscles longs),
  • les muscles du périnée protégés et renforcés (soulagement du poids des viscères, meilleure tonicité interne), les problèmes de prolapsus (descente d’organes) évités ou soulagés,
  • une prévention des problèmes ostéo-articulaires, de l’ostéoporose, des crises rhumatismales (circulation du liquide synovial, entretien par le mouvement, activation des ostéoclastes),
  • un renforcement de la performance physique et sportive (travail sur l’énergie du centre, sur la qualité des muscles : excitabilité, contractilité, élasticité),
  • un travail sur la coordination et l’équilibre,
  • une amélioration des problèmes posturaux (scoliose, lordose, cyphose, problèmes de dos, de genoux, de pieds),
  • des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, la qualité du sommeil, ainsi que sur la digestion et le transit intestinal,
  • un meilleur contrôle des problèmes de poids (raffermissement, affinement de la silhouette, avec des conseils ajustés en alimentation).
  • une reprise en main des corps fatigués et douloureux.

Déroulement d’un cours collectif

Compression hanche yin yogaLes cours durent une heure. En premier lieu, nous nous échauffons avec des exercices très variés. Durant le cours, plusieurs séries d’exercices sont proposés et enchaînés. Les étirements et temps de pause sont inclus au fur et à mesure. Le cours se terminent généralement par d’autres étirements ou un temps de relaxation.

Les cours demandent de la concentration, c’est pourquoi nous demandons aux personnes de bien vouloir garder leurs questions pour la fin du cours. Malgré cela, les cours de Pilates se font toujours dans la joie et la bonne humeur !

 

Cours particuliers

Les cours particuliers sont le meilleur moyen de pratiquer efficacement la méthode Pilates, tout en obtenant des résultats vraiment ajustés. Ils sont préparés sur-mesure en fonction de vos besoins, de vos objectifs, de votre niveau. La professeure est totalement disponible et peut prendre plus de temps pour chaque élève. La progression dépend bien-entendu des possibilités de départ de chacun.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui désirent des séances privées et personnalisées de Pilates, tout simplement !

En outre, pour les sportifs qui souhaitent améliorer leur pratique ; femmes enceintes ; reprise après l’accouchement ; personnes souffrant d’une ou de plusieurs particularités physiques ; périnée relâché ; descente d’organes ; surpoids ; personnes âgées ; enfants / adolescents qui dansent ou s’engagent dans une discipline sportive intensive.

Pour réserver et organiser vos cours particuliers :

Marjolaine Isnard, par téléphone ou SMS au 07.85.39.46.40 ou par mail : marjolaine@respirationpilates.fr Contact

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