Bonjour à tous !
En plein cœur du mois d’Août, les organismes sont souvent fatigués. Pour certains les vacances s’en viennent, pour d’autres elles se terminent. Combien sommes-nous à rentrer de vacances épuisés d’avoir garder un rythme soutenu pour profiter au maximum de l’été ? La pratique du Pilates peut vous aider à aborder la rentrée avec plus de sérénité.
Comment préparer sa rentrée en Pilates ?
Dès maintenant, vous pouvez vous octroyer des pauses fraîcheur à l’ombre d’un arbre pour quelques mouvement de Pilates ! Rien de plus agréable que de pratiquer le Pilates en plein air, à même le sol ou sur un tapis, de préférence sur une zone plane et moelleuse. Pour ceux qui préfèrent la fraîcheur de leur intérieur, les cours de Pilates sont également disponible sous format vidéo. Le DVD est disponible sur demande, à tous les élèves ayant suivi au moins cinq cours en direct.
La pratique du Pilates
La pratique du Pilates aide à relâcher le mental et les tensions du corps. Quoi de mieux comme reprise en main pour aborder la rentrée sereinement ? La méthode Pilates redonne de la tonicité, élément indispensable pour garder la forme et rester motivé !
Lire : La Méthode Pilates
N’hésitez pas à réserver vos places dès maintenant ! Par Mail ou par téléphone : Contact
Mais l’on peut réparer sa rentrée en Pilates différemment ! Toute activité qui permet d’entretenir physiquement votre santé est nécessaire. En fonction des conditions, éviter cependant les activités cardio en plein été.
Pour conclure, continuer de bouger pour ne pas perdre les bienfaits des cours annuels ou pour démarrer sa rentrée en Pilates en étant en forme !
Quelques conseils pour profiter de l’été
Pour profiter au mieux des bienfaits de vos vacances et aborder la fin de l’été avec bonne humeur, voici quelques conseils :
-
Accordez-vous le temps de vous poser, de vous reposer, de faire la sieste, de bouquiner, d’être « cools » !
-
Faites une cure de magnésium si le stress et la nervosité ne vous ont pas lâché pendant les vacances.
-
Buvez régulièrement de l’eau dans la journée, la fatigue aura moins de prise.
-
Savourez de nombreux fruits et légumes frais d’été, non traités et gorgés d’eau, de vitamines, et de minéraux.
-
Pour vous aider à vous épanouir et à relâcher les tensions, à vous « recentrer », envisagez de commencer ou de reprendre une activité physique qui vous convient.
Pensez aux sports d’eau ou aux activités extérieures, continuez à vous aérer ! Prolongez les bons moments le soir, après le travail, les journées sont encore longues. C’est le moment pour une petite marche qui détend du stress après le travail et/ou les grosses chaleurs de la journée.
Petits trucs à savoir :
Le sommeil
Le manque de sommeil serait irrécupérable ? En fait, il s’agit des dégâts du manque de sommeil. Cela provoque un stress « oxydatif », c’est-à-dire que les radicaux libres engendrés par ce stress attaquent nos cellules, qui finissent par mourir. Notre corps vieillit donc plus vite et nous n’avons pas encore inventé la machine à remonter le temps. Cependant, le manque de sommeil est récupérable. Lorsqu’en fin de semaine ou en vacances vous vous sentez épuisés, même après 2 grosses nuits, c’est sans aucun doute que votre corps a besoin de plus pour recharger ses batteries. Si vous ne vous reposez pas suffisamment, le corps s’épuise nerveusement ou tombe malade. Pour faire une vraie cure de sommeil, 2 à 3 semaines sont nécessaires pour vraiment récupérer. Vous imaginez ? Alors, soyez généreux avec vous-même, ne mettez pas trop le réveil en vacances, et faites faire des siestes à toute la famille !
Hydratation
Le corps est composé à 70 % d’eau, et en été il en perd beaucoup par la transpiration. Le corps assimile et transforme les minéraux, vitamines et nutriments qu’il reçoit. Il rejette ensuite des déchets métaboliques (ce qu’il n’a pas utilisé ou qui a été dégradé pour être assimilé). On appelle « émonctoires » les organes qui nettoient (les poumons, la peau, les reins, les intestins). Ces déchets peuvent empoisonner le sang et les muscles s’ils ne sont pas correctement éliminés par les émonctoires. Et l’eau est indispensable pour aider au nettoyage du corps. Imaginez que vous laviez votre vaisselle sans eau… Pensez à vos plantes qui ont besoin de plus d’eau en été, vous êtes une belle plante vous aussi, vous le méritez bien 😉 !
Fruits et légumes
Les fruits et légumes d’été ne sont pas les mêmes qu’en hiver, vous avez deviné quelle est la grosse différence ? L’eau bien-sûr ! Les légumes racines ou légumineuses d’hiver sont secs mais très nutritifs. A la différence de ceux de l’été qui sont riches en eau dont le corps a plus besoin. Il paraîtrait que nos légumes et fruits ont perdus 70 % de leurs vitamines par rapport à ceux que récoltaient nos grand-parents. Les fruits et légumes de nos supermarchés traités de façon à ne pas être malades et à se conserver longtemps ont un taux de vitamines proches de 0. Imaginez qu’on vous demande d’avaler de la poudre anti-fourmis ou de la bombe aérosol anti-parasites, vous feriez une drôle de tête non ? Alors, allons chercher auprès de nos producteurs locaux des fruits et légumes cultivés avec amour, qui ont l’odeur et le goût du soleil !