Massages traditionnels Mayas et Autres Massages

Massages traditionnels Mayas et Autres Massages

Massages

 

Massages traditionnels du ventre

 

Origine et tradition

Les massages du ventre (ou soin du ventre) sont au cœur de la médecine traditionnelle des peuples indigènes du Mexique. Le ventre représente, comme dans de nombreuses médecines traditionnelles, le centre énergétique du corps humain. On le considère également comme le berceau des émotions. Telle une matrice, le ventre est un lieu au centre duquel se forment et se transmettent des histoires, des émotions. Il est le centre de notre univers et de notre organisme.

Le massage du ventre découle d’une technique ancestrale Maya pour remettre le pouls à sa place d’origine et aider la personne à retrouver son axe et sa pleine vitalité.

Ce sont les sages femmes (parteras-os) et les guérisseurs (yerbatores-as) mexicain-es qui effectuent et se transmettent les soins du ventre. J’ai reçu la transmission de quelques protocoles traditionnels ancestraux, dont ces massages du ventre et du corps, de Layin Arizmendi, masseur professionnel, naturopathe et guérisseur mexicain. Merci à lui pour ce partage de connaissances !

Bienfaits des massages du ventremassage du ventre

La personne ayant reçu un massage du ventre peut observer des bienfaits sur le plan physique et psychique.

Physiquement, le massage du ventre permet d’harmoniser la sphère abdominale. Le massage du ventre :

  • facilite l’oxygénation des organes et stimule leurs fonctions naturelles,

  • aide les organes à se réajuster au sein de l’abdomen,

  • participe à une meilleure circulation des fluides,

  • favorise l’élimination des toxines,

  • contribue à relâcher les tensions, à soulager les problèmes féminins et de transit intestinal.

Ainsi, les bénéfices physiques de ce massage du ventre pourront s’observer sur la sphère digestive, gynécologique et reproductive, circulatoire, respiratoire, les douleurs de dos.

Le massage du ventre peut aussi soulager les tensions d’origines émotionnelles. La personne peut ressentir une détente, un apaisement psychique global. Cela peut être très complémentaire à un accompagnement psychologique. Le massage peut potentialiser les effets d’un accompagnement thérapeutique ou aider à une libération émotionnelle.

Informations complémentaires

Le ventre est une partie du corps particulièrement intime. Ce massage est abordé avec beaucoup de respect, en accord total avec la personne. Il est conseillé de recevoir trois soins, assez rapprochés, pour permettre d’aborder cette zone en douceur et par étapes (rencontre avec le corps, le ventre, accord de confiance, relâchement progressif et de plus en plus en profondeur).

Compter 1h pour une première séance et 40 à 60 minutes pour les suivantes. Tarif : 50 à 55 € selon la durée.

Notes importantes et contre-indications

Lorsque l’on touche à une zone de tension (ex : spasmes, constipation, gazs), il peut y avoir des sensations désagréables ou douloureuses. La praticienne invite la personne recevant le massage à exprimer ce qu’elle ressent pour ajuster le massage au besoin.

Il est possible de constater des effets sur la diurèse et le transit après une séance (ex : augmentation de la diurèse, vidange des intestins).

Le massage du ventre est contre-indiqué aux femmes enceintes, au post-partum (jusqu’à 3 mois après la naissance), et aux personnes souffrant de troubles psychiatriques moyens et sévères.

Massages traditionnels Mayas du corps entier

Massages maya du corps entier

Origine et tradition

A l’image de l’univers, l’être humain se compose d’un centre et de quatre points cardinaux : le nombril, les deux jambes, les deux bras. Cette approche holistique du corps se retrouve au travers du soin cérémoniel Maya, qui considère l’Homme comme un tout.

Les protocoles de soins Mayas sont portés par la sagesse chamanique de leurs guides ancestraux. Il sont transmis par les guérisseurs mexicains.

Après avoir reçu et expérimenté plusieurs soins de Layin Arizmendi, masseur professionnel et guérisseur mexicain, j’ai souhaité être initiée à cette pratique. C’est dans le respect et la gratitude de cette transmission que j’honore la possibilité de masser à mon tour.

Bienfaits des massages

Le massage du corps entier contribue à libérer les blocages physiques, émotionnels et énergétiques, afin de retrouver l’harmonie. Ainsi, il peut apporter la sensation d’une grande détente physique et psychique !

Il améliore la circulation de l’énergie et des fluides du corps et accompagne parfaitement une cure de détox, un changement de saison ou de vie.

Le massage du corps entier comprend le massage du ventre. Se référer au paragraphe sur les bienfaits des massages du ventre.

Déroulement d’une séance

Après un préambule, la praticienne invite la personne à s’allonger sur des tapis au sol. Elle la recouvre de serviettes, et de plaids si nécessaire.

Le massage débute par le ventre. On observe le pouls, on l’invite à reprendre sa place, à dénouer les tensions qui l’en empêchent. Le massage s’oriente ensuite vers le reste du corps : la face antérieure avec les branches (le tronc, les deux bras puis les deux jambes), la face postérieure (le tronc, les deux bras puis les deux jambes). Il se termine par la nuque et la tête.

Ainsi, le massage du corps entier rayonne à partir du nombril vers les extrémités.

Informations complémentaires

Compter 2h pour une première séance et 1h30 à 2h pour les suivantes. Tarif : 75 à 80 € selon la durée.

L’effet ressenti peut varier beaucoup d’une personne à l’autre (et dans le temps). Il est conseillé de recevoir trois massages, relativement proches, afin d’accompagner le corps vers une libération progressive (mise en confiance du corps et acceptation de lâcher les blocages) et un rayonnement optimal.

Notes importantes et contre-indications

Lorsque l’on touche à une zone de tension (ex : muscles contractés, crampes intestinales), il peut y avoir des sensations désagréables ou douloureuses. La praticienne invite la personne recevant le massage à exprimer ce qu’elle ressent pour ajuster le massage au besoin. Il est possible que certaines personnes se sentent « courbaturés » après un massage du corps entier. On peut constater également des effets sur la diurèse et le transit après une séance (ex : augmentation de la diurèse et vidange des intestins).

Le massage du ventre (compris dans celui du corps entier) est contre-indiqué aux femmes enceintes, au post-partum (jusqu’à 3 mois après la naissance), et aux personnes souffrant de troubles psychiatriques moyens et sévères.

Massages des points gâchettes

Parallèlement, Marjolaine a suivi une formation aux massages (et auto-massages) des zones de tensions myo-fasciales, selon le concept d’amnésie sensori-motrice (Thomas Hanna) et de « rééducation du mouvement » (de Paul Dennison) et de Trigger Points (de Janet Travell)*.

Par exemple, en conséquences de stress, d’habitudes posturales ou de traumatismes, certaines zones musculaires se contractent de façon prolongée et involontaire. Apparaissent alors des douleurs, de l’inflammation, des adhérences, des tensions.

Marjolaine saura donc adapter son massage, par compression, lissage et stimulation lente et profonde, en fonction de vos besoins.

Lespace Résonances, sur Europole, nous accueille pour nos séances massages. Mais n’hésitez pas à me contacter pour des massages à domicile.

 

CONTACT par mail : marjolaine@respirationpilates.fr ; par téléphone : 07 85 39 46 40.

Voir l’onglet Parcours / Contact.

(* Références : Le site de référence sur le sujet des Points Triggers (en anglais) et le Module « Au coeur du Mouvement » de Intégration Motrice Primordiale (site reflexes.org).)

Archives